Röhlig, acteur solidaire de la logistique

Röhlig France, au-delà du service, un engagement humain!

Le commissionnaire de transport Röhlig s’est engagé dans le mécénat de compétence auprès de l’association Planète Urgence.

L’engagement  est une valeur essentielle du groupe Röhlig. Au-delà de son implication envers ses clients, Röhlig a donné la possibilité à une de ses employées de consacrer un congé solidaire pour une mission de trois semaines à Madagascar afin de transmettre ses compétences et son savoir.

Afin de faciliter la réalisation de cette action solidaire, Röhlig a versé un don financier en faveur de l’association de solidarité internationale Planète Urgence, dont l’objectif est de renforcer l’autonomie des populations et de protéger l’environnement. Accompagnée par Planète Urgence, Nadia Halbout, la responsable du service aérien de l’agence de Paris, s’est rendue à Madagascar afin de réaliser une mission d’appui éducatif à l’école publique primaire d’Antsokoameloka dans la province du Ménabé, à l’ouest du pays, connue pour avoir un taux de réussite au certificat d’études primaires et élémentaires assez faible (57 % pour l’année scolaire 2011-2012). Nadia Halbout a apporté son soutien en donnant des cours de langue française, langue nécessaire pour l’accès au collège.

Les bénéfices à retirer de ce mécénat sont multiples. Chacun les analyse à sa manière.

«  Je suis très reconnaissante et je remercie encore Röhlig  de son support, sans lequel je n’aurais pu vivre cette expérience humaine qui me tenait à cœur! » confit  la volontaire.

« Nous essayons, à notre niveau, de participer à des projets solidaires en soutenant des actions de terrain. Par ce projet nous avons donné la possibilité à l'un de nos collaborateurs de vivre une expérience riche en émotion, de découvrir une autre dimension du service, de mettre en oeuvre son savoir-faire et son savoir-être! » souligne M. E. Achaintre, directeur général de Röhlig France.

Röhlig, acteur solidaire de la logistique

Notre soutien pour le développement rural en Mauritanie

 AREMAU (Amitié Réciprocité Echange avec la Mauritanie) est une association loi 1901, créée en 2006, qui a pour but de soutenir le développement de la Mauritanie. Elle compte aujourd’hui 60 adhérents et 4 antennes en France (Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Paris).

Pour la septième année, Röhlig France soutient AREMAU dans l’acheminement d’un conteneur 40 ‘ de divers produits vers la Mauritanie. 

Environ 70 m3 de matériel scolaire, produits pharmaceutiques, jeux, matériel informatique seront transportés par bateau début mars 2013  et arriveront à la capitale, Nouakchott, finmars 2013.

LES ACTIONS D’AREMAU

Le but d’AREMAU est de venir en aide à la population mauritanienne, plus particulièrement de la capitale, Nouakchott et de la commune de Boghé, dans la région de Brakna au sud du pays. Elle engage des actions économiques, éducatives, médicales et sociales.

Depuis sa création, d’innombrables produits et matériels ont ainsi pu être acheminés.Les fonds recueillis ont permis la construction de trois classes élémentaires et l’administration de soins médicaux. Viendra bientôt s'ajouter la réalisation d'un puits pour alimenter les potagers créés par les femmes des villages de la région.

Nous tenons à remercier nos partenaires, CMA CGM, Naviland et Mory team de nous avoir soutenu pour cette opération solidaire.

Notre soutien pour le développement rural au Sénégal

L'association Globe a pour objet de contribuer  à l'accès à la culture et à l'éducation, ainsi qu'au dialogue avec les peuples et civilisations défavorisés en raison de leur situation géographique excentrée.

Fin février 2013, pour la deuxième année, l’association Globe a organisé dans la région de Fouta, au nord du Sénégal, le Festival à Sahel Ouvert.

Röhlig France a soutenu cette association, en organisant, à moindre coût, le transport d’un véhicule 4x4 chargé de produits pharmaceutiques et de matériels scolaires. Ce véhicule a pu être utilisé pour assurer la logistique lors de la manifestation. 

Qu’est ce que le Festival à Sahel Ouvert ?

Festival à Sahel Ouvert est né en 2010 de la volonté d’artistes sénégalais et français de rendre la culture plus accessible aux populations de la région du Fouta, en y associant des ONG spécialisées dans le développement et la santé, telles que Médecins Sans Frontières ou encore Feu Vert pour le développement.  Le théâtre et la musique sont les piliers de ce festival qui s’inscrit dans la tradition historique et culturelle de la commune de Mboumba. Cette démarche artistique se conçoit dans un but solidaire. En effet, ce rendez-vous fédérateur favorise la mise en place d’actions de sensibilisation dans les domaines médical sanitaire, pédagogique et écologique. Il aide également à rencontrer des populations présentes à l’événement mais disséminées le reste de l’année.

Nous tenons à remercier notre partenaire, la compagnie maritime Grimaldi qui nous a aidé à mener à bien cette opération.